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Remonter AGAAA.htm AAA septembre 2005

Assemblée générale de l’Association des Amis d’Azrou (A. A. A.)

Figeac 20 mai 2006

 

Présents :

Élisabeth et Guy Beffy, Andrée et Alain Coustaury, Billy et Xavier Delacou, Christiane et Michel Fabre, Louise et André Fourdilis, Charlette et Jean Galès, Aline et Jean-Pierre Guidoux, Edwige et Jean-Claude Guillaume, Odette et Marc Habouzit, Hélène et Michel Hatchondo, Marie-France et Jean-François Launay, Yvette et Albert Le Corre, Marie-Louis Roudaut, Claude et Aimé Ronzier, Patricia et Guy Thérond, Danielle et André Thoulouze, Manou et Gérard Verrier.

 

Excusés :

Danièle Battle, Aziza et Gérard Chalaye, Marie-France et Robert Chevrollier, Jean-Claude Dreuille, Olga et Gilbert Dubant, Martine et Paul Fayolle, Anne et Jacques Grimanelli, Marie-Madeleine et Alain Grondin, Jean-Claude Jehan, Bénédicte Launay, Robert Lazennec, Jacques Venuleth. Ainsi que nos membres d’honneur MM Bourhrous, Gharbi et Oubelkas.

Rapport d’activités

 

Michel Fabre, Président, rappelle les actions menées à Azrou en septembre :

Ø fournitures scolaires et 2 manuels pour deux classes (niveau équivalent au CP) d’une école de la Kechla

Ø 2 manuels pour deux classes d’une deuxième école

Ø livres de bibliothèque pour le lycée

Ø achat de 65 chaises pour l’équipement d’une salle polyvalente au collège Al Atlas

Ø matériel médical plus un ordinateur et une imprimante pour l’AMAED qui prend en charge de jeunes diabétiques

Ø incitation à l’envoi de colis de fin d’année

Un dossier de demandes de subventions au Conseil Général de l’Hérault a abouti à l’obtention de 400 €, grâce à l’action de Guy Thérond.

Toujours grâce à lui qui a obtenu le don de trois aquarelles, une souscription a été organisée.

Le bureau s’est réuni à Gayan en novembre et  le jeudi 19/05/06.

Rapport financier

 

André Thoulouze trésorier rappelle d’abord que l’année de la création (2004) les seules dépenses ayant été liées à la création de l’Association (parution JO, CCP…) le solde positif était de 670 €.

En 2005, les recettes ont été de 875 € et les actions menées  ont entraîné une dépense de 800 € (le reste provenant de dons en nature : MGEN, laboratoires médicaux, particuliers…) : le solde positif était de 680 €

En 2006, l’appel à cotisations se faisant à l’occasion de l’AG, les seules recettes sont la subvention de C. G. de l’Hérault (400 €), la souscription (454 €) auxquels s’ajoute un don d’Y. et A. Le Corre de 200 €.

 

Le président propose de porter la cotisation de 15 € à 20 €. Une personne s’inquiète du risque d’une augmentation répétée. La proposition est mise au vote : elle est adoptée par :

Pour 32

Contre : 1

Abstention : 0

La cotisation annuelle 2006 est donc de 20 €.

Actions Rentrée 2006

 

Les recettes prévisionnelles avec une estimation des rentrées de cotisations de 900 € seraient de l’ordre de 2400 €.

Une partie des recettes étant aléatoire (subvention, don, souscription), il est proposé de n’engager que 1200 € dans les actions à Azrou de cette année.

L’idée ayant été lancée de fournir en manuels de français tout le niveau qui démarre l’étude de cette langue (équivalent au CE1), Guy Beffy, qui revient du Maroc, fait état d’un échange avec un de nos amis d’Azrou dont il ressort qu’une distribution globale bénéficierait à des enfants de familles qui n’ont pas besoin de cette aide, qu’il faudrait donc plutôt concentrer l’aide sur les écoles des quartiers les plus pauvres (Kechla, Sidi Assou) et que la distribution du seul manuel de français risquerait d’être mal comprise et donc exploitée par certains.

Un long débat s’en suit où il est rappelé que l’enseignement du français à partir de tel niveau et selon tel programme est une décision du Maroc et que de toutes façons les élèves doivent se procurer le manuel (édité au Maroc selon le programme de l’éducation nationale marocaine) : si l’AAA le prenait en charge pour toute ou partie d’un niveau, il serait obligatoirement acheté sur place.

Il est proposé de ne pas acheter que le seul manuel de français mais un deuxième (Sciences Naturelles, par exemple). Dans cette hypothèse où les moyens disponibles ne permettraient plus de toucher tout un niveau (1000 élèves) resterait à faire le choix des écoles.

L’idée de n’acheter que du matériel scolaire est aussi lancée.

Trois possibilités sont mises aux voix :

L’achat des 2 manuels est adopté par 22 voix, l’achat de matériel scolaires seul obtenant 1 voix, celui de manuels plus matériel en obtenant 4. 5 personnes ne prennent par part au vote dont l’une d’elle explique qu’elle restait pour la proposition initiale (manuel de français pour tout le niveau).

 

En conclusion, il est prévu de répartir l’enveloppe avec 800 € pour les écoles, 400 € pour les jeunes diabétiques.

Une sono (don obtenu par H. et M. Hatchondo) sera apportée au collège Al Atlas pour l’équipement de sa salle. Un (ou plusieurs) appareil(s) photo serai(en)t aussi demandé(s).

Objectif  septembre 2007

 

À l’instar de ce qui s’est fait en 2003, le bureau propose de lancer l’idée d’un grand regroupement sur Azrou en septembre 2007, avec notamment pour but un contact plus large qu’en 2003 avec les anciens élèves et les anciens collègues. Un premier sondage des présents fait apparaître qu’une vingtaine de présents sont d’ores et déjà prêts à y participer.

Rassemblement et AG 2007

 

Manou et Gérard Verrier se proposent pour organiser le rassemblement et l’AG 2007 en Haute Loire (Goudet à proximité du Puy-en-Velay), mais plutôt en Juin vu la fraîcheur de ces hauteurs liguriennes. La date sera aussi soumise au calendrier électoral.jflaunay

 

 

 

 

Le samedi 21 mai 2005 s’est tenue la 1ère Assemblée Générale ordinaire de l’Association des Amis d’Azrou

Présents : Guy et Patricia THEROND, Gérard et Manou VERRIER, Robert et Marie-France CHEVROLLIER, Jean-Pierre GUIDOUX et Aline, Aimé et Claude RONZIER, Xavier DELACOU, Gilbert DUBANT et Olga,  Guy et Elisabeth  BEFFY, Albert et Yvette LE CORRE, Jean-François et Marie-France LAUNAY, Michel et Christiane FABRE, Michele et Hélène  HATCHONDO, André et Danielle THOULOUZE, Jean et Charlette GALÈS, André et Louise FOURDILIS

Excusés : Billy DELACOU, Danielle BATLLE, Paul et Martine FAYOLLE, Robert et Marie-Paule LAZENNEC, Jean-Claude et Edwige GUILLAUME, Jean et Marie-Louise ROUDAUT

 

NB Raymond ROCHE s’est joint à notre groupe, Hassan OU BELKAS n’a pu nous rejoindre…

 

RAPPORT MORAL
 
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Les statuts adoptés lors de l’AG constitutive sont parus au J.O. du 20 novembre 2004.

 

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Une première action a été proposée pour la fin de l’année 2004 : un envoi de colis (friandises, vêtements, jouets) pour les enfants et jeunes diabétiques accueillis à l’hôpital d’Azrou.

 

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Une réunion chez M. Fernand Pau (personnalité impliquée dans les actions associatives vers le Maroc) a permis divers échanges et prises de contact, notamment avec une personne du Conseil Général de l’Hérault s’occupant des échanges internationaux. 

 

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Le bureau (M. Fabre, Président, Danièle Thoulouze, secrétaire, André Thoulouze, trésorier, Michel Hatchondo, trésorier adjoint, J.-F. Launay, secrétaire adjoint) s’est réuni le 12 février pour mettre au point le rassemblement et l’AG de l’Ardèche. 

 

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Un contact a été pris avec le Maire de St Jean-de-Foz, ancien responsable de l’informatique du CHU de Montpellier : le principe d’une récupération de matériel « obsolète » semble acquis, mais le changement de direction a gelé toute opération. 

 

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Le problème d’acheminement a été envisagé : une « plate forme humanitaire » susceptible de s’occuper du transport et du dédouanement existe à Montpellier : un contact sera pris avec ses responsables (pris par les problèmes de l’aide aux victimes du tsunami au moment de l’AG).

 

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Dans la continuité de l’action déjà menée par deux membres de l’AAA, il est proposé de prendre contact avec les groupes pharmaceutiques pour solliciter du matériel pour les jeunes diabétiques. (une 1ère concrétisation est venue peu après l’AG).

Débat

 
 

·         La suggestion d’un don direct d’adhérents de l’AAA à une association d’Azrou pour les jeunes diabétiques est discutée : rien évidemment ne s’oppose à ce que chacun fasse un don individuel, mais il semble plus logique que ce type d’action se fasse par le biais de l’AAA.

 

·         Il est décidé que l’AAA s’efforcera d’apporter des fournitures scolaires aux deux classes équivalant au CP à l’école de la Kechla à la rentrée : apport de tout ce que l’on pourrait se procurer comme dons* et achat sur place de l’essentiel (autrement dit tout ce qui devra être acheté, le sera sur place).

 

·         Une éventuelle révision de la cotisation ne se ferait qu’en fonction d’actions précises envisagées.

 

·         Le bureau est chargé de se renseigner sur la date de la rentrée scolaire dans le primaire marocain et d’organiser la mise en oeuvre de l’aide aux classes de l'école de la Kechla.

 

·         Tous les membres de l’AAA disponibles (et intéressés) sont invités à se retrouver au moussem d’Imichil (en principe 31 août et 1er septembre) : des confirmations sur les dates et des précisions seront données ultérieurement.

 

·         Jean et Charlette Galès se sont proposés pour organiser le prochain rassemblement aux abords de Figeac (Domaine de Surgié : http://www.domainedesurgie.com/) : dates envisagées soit à la mi-mai (12, 13, 14 et 15 mai) soit à la 3e semaine (19, 20, 21 et 22 mai).

 

 

 

* Des lettres sont envoyées aux grandes surfaces, mais chacun peut suggérer des initiatives.